20 Mars, Journée Internationale Sans Viande

20 Mars Journée sans Viande
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

20 Mars Journée sans Viande

20 Mars 2015 Journée Internationale sans Viande

On connait surtout « International Campaigns« , pour leurs nombreuses actions en matière de santé animal et de protection de l’environnement. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils sont à l’origine du mouvement « Journée Internationale Sans Viande » en Europe, créé en 2006.

VEGAN et Pourquoi Pas !

Vous n’êtes peut-être pas convaincu que le régime végétarien est meilleur pour la santé. Beaucoup d’information et de désinformation courent sur le sujet. Vous n’êtes peut-être pas trop sensible non plus à la cause animale. On n’est pas là pour vous convaincre.

Cependant pour votre santé, celle de vos enfants et pour l’avenir, vous devriez savoir ceci… 

1 – Vous ne pouvez ignorez comment est « fabriqué » la viande qui atterri dans votre assiette. Gorgée d’eau artificiellement, bourré d’antibiotiques, d’hormones, de pesticides et d’additifs chimiques, la viande d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle que mangeait nos grands-parents.

2 – Force est de constater aussi que notre consommation de viande à fortement augmentée ces dernière décennies. On est plutôt passé du mode omnivore au mode carnivore (ce que nous ne sommes pas).

3 – L’alimentation est de plus en plus industrialisé. L’élevage n’a plus rien à voir avec celui d’antan et les repas, en ville ou à la maison, sont préparés en usine aux détriments de la fraicheur et de la qualité.

D’un point de vue écologique les besoins en eau pour l’industrie de la viande est pharaonique. Une image vaut mille mots :

Besoin en eau des aliments

Besoin en eau des aliments

D’ici 2050 notre consommation de viande mondiale devrait doubler ce qui est mathématiquement et écologiquement impossible.

4 – Nous sommes ce que nous mangeons. Obésité, cancer, maladies dégénératives, etc. en forte augmentation (certaines n’existaient même pas il y à 50 ans) parallèlement avec l’industrialisation de l’alimentation. Plus on mange mal, plus on est malade.

De nombreux experts déconseillent en effet une consommation excessive de viande rouge. Une grande étude réalisée avec 500 000 personnes sur dix ans a montré une corrélation linéaire entre la consommation de viande rouge et le risque de décès par cancer (ce dès 20 grammes par jour)

5 – On méconnait totalement le végétarisme. C’était mon cas ! Sortez donc de l’image d’Épinal du végétarien qui ne mange que des carottes crues. La cuisine végétarienne, végétalienne (vegan) ou même crudivore est étonnante de saveurs et de plaisirs gustatifs.

Profitez donc de cette journée pour vous offrir un bon restaurant végétarien. Vous pourriez changez d’avis et du même coup de qualité de Vie 🙂 

« Meat Out Day », Journée Internationale Sans Viande

A l’origine, la journée internationale sans viande est née outre Atlantique, le 20 Mai 1985. Tenez vous bien au États-Unis d’Amérique. Bien loin de l’ambiance mal-bouffe, de agriculture Monsanto et de l’exploitation animal, l’Association FARM, lance le « EAT VEGAN FOR A DAY ». L’association qui milite jusque là pour la protection de l’environnement et le respect animal veut frapper fort. En sensibilisant une population plongée dans le néo-libéralisme de Ronald Reagan, l’association mise sur le maintien en bonne santé grâce à un régime sans viande.

L’objectif de la journée internationale sans viande est multiple :

  • Faire connaitre les bienfaits santé d’un régime sans viande
  • Faire découvrir de nouveaux restaurants, de nouvelles recettes,
    une nouvelle façon de manger où la viande n’est pas au centre du plat
  • Informer sur les bienfaits du mode de vie végétarien
  • Sensibiliser les gens à la cause animal
  • Épargner des souffrances animales inutiles

Journée Sans Viande et Pleine de Ressources

Vous voulez en savoir plus sur la journée internationale sans viande. Vous voulez devenir végétarien(ne) ou simplement vous sensibiliser aux problèmes environnementaux. Durant cette journée et partout près de chez vous, vous pourrez faire le lien entre vous et entre consommation de produits d’origine animale et exploitation des animaux. Un bon moyen aussi d’apprendre à s’en affranchir pour vivre sans cruauté.

En France, c’est l’association International Campaigns, qui depuis 30 ans, vous propose la journée internationale sans viande, partout proche de chez vous 😉

A votre Santé :-)
Chef Evolynn & Dominique
© 2015 Copyright Manger-et-Maigrir.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Ressources

Programme Journée Sans Viande
International Campaigns
Un rapport effrayant sur la viande
La consommation de viande en Occident
Manger autant de viande est une aberration pour l’environnement et la santé

Facebookgoogle_plusrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche