Calculer le Poids Idéal, l’IMC (Indice de masse Corporelle) et l’IMG (Indice de Masse Grasse)

Poids Santé
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Faux Problème du Poids | Esthétique | Santé | Définitions | Calcul Poids Santé | IMG

Poids Santé

C’est quoi un Poids Santé ?

Lorsqu’on parle d’un poids idéal, beaucoup d’erreurs circulent dans l’esprit populaire comme sur Internet. Il y a notamment confusion entre l’IMC (Indice de Masse Corporelle) et le « Poids Santé ».

C’est un peu comme confondre l’Internet et le Web (et oui c’est pas pareil !). Faisons donc le point sur ces notions (de Poids Santé pas d’Internet   🙂 ).

Le Faux Problème du Poids !

On va commencer de suite par l’essentiel. Le poids (en réalité la masse) est quelque chose de précis d’un point de vue physique. Mais très relatif quant à son appréciation humaine (comme le chaud et le froid).

D’abord  c’est une notion culturelle : dans certaines cultures l’embonpoint est un signe de bonne santé. Plus les femmes sont « rondes », plus elles sont désirables. Ensuite notion liée à notre environnement sociale : une femme admise comme proportionnelle en Amérique du Nord sera considérée comme « ronde », voir franchement en surpoids  en Europe. Enfin notion liée à l’environnement familliale et amicale : si tous vos ami(e)s sont en surpoids ou obèses, votre notion de la normalité sera faussée.

L’aspect esthétique est-il important ?


Point de Vue Esthétique

Poids Esthétique

Poids Esthétique ?

L’aspect esthétique est un concept à lui tout seul. A la fois culturel, social, familliale, intélectuelle, etc. En bref… très personnel.

Parmi les nombreux métiers et activités qui ont jalonnés mon parcours de Vie, j’ai été photographe de mode et directeur d’une agence de régie (cinéma, spectacle et théâtre). Le casting faisait partie de mes activités quotidiennes. J’ai donc vu défiler dans mon bureau pendant 3 ans, plein de jolies filles et… d’autres aussi.

Je me souviens d’un de mes derniers castings. 3 jeunes filles 15/16 ans, hauteur moyenne 1m60. A cette hauteur on ne peut être mannequin mais modèle photo c’est toujours possible. Dans le cas présent la plus mince des 3 avait déjà un 96cm de tour de hanche (et plus d’un mètre pour les 2 autres) et… ce n’était pas du muscle !

Cet exemple illustre parfaitement mon survol de la profession. Il était plus facile de trouver des jeunes femmes bien proportionnées (au sens esthétique occidentale du terme) dans les  25/30 ans que dans les 15/20ans. En discutant avec des professionnels de longue date, cette situation était vraiment nouvelle. C’est pourquoi à cette époque (fin des années 80), le milieu commenca à s’orienter vers les pays de l’est de l’Europe, moins touchés par les fast-food que nous.

Ce que je voulais souligner par cet exemple c’est que le milieu familial/amical est très important. Pour ces 3 jeunes filles quelle était la norme ?

On apprend en développement personnel à s’entourer de relations capables de nous faire progresser. Personne ne devient riche en côtoyant des perdants. Vous ne mincirez jamais (ou beaucoup plus difficilement) en restant avec des gens ayant les mêmes problèmes que vous. Perdre du poids ou arrêter de fumer sera toujours plus facile si vous changez d’environnement. Partagez plus de temps avec des gens qui sont comme vous voulez être.

Ce paragraphe à lui seul est un débat sans fin. Avoir du discernement c’est ne pas rentrer dans des considérations uniquement esthétiques mais c’est aussi ne pas se contenter d’une appréciation devant une glace. Les mesures sont les seules estimations inpartiales que vous aurez.

Mon Poids Idéal - ban 468x60

Retrouver son Poids Idéal avec des Méthodes Naturelles

Point de Vue Santé

Santé : Perdre du Poids (small)En réalité rien ne sert de discuter des heures ou des jours sur l’appéciation esthétique. Tous les point de vues sont acceptables et respectables. Cela commence tout simplement par le respect d’autrui.

Par contre du point de vue de la santé c’est une autre affaire !

Pendant les 20 ans où j’ai pratiqué mon métier d’infirmier, que ce soit à l’hôpital, à domicile ou dans des maisons de retraite, j’ai constaté les dégâts du surpoids et de l’obésité. Si vous aviez vu, vécu ces situations, cela ne ferait aucun doute que vous seriez TRÈS motivé(e) à régler le problème !

Parmi les conséquences du surpoids que j’ai constaté fréquement : beaucoup de problème sur le squellete qui compliquent les déplacements (genoux et hanches surtout), problèmes de peau (surtout dans les pays chaud ou saison chaudes) avec des irritation à cause des plis, problèmes respiratoires et puis les classiques : hypertension, diabète, yeux, migraines, dépression, arthrose, etc. voir le tableau ci-contre.

Pour moi il ne fait aucun doute que c’est la seule raison valable et indiscutable de surveiller son poids. Maintenant la question est posée : quel poids ?

Définitions

  • Poids Santé : En dehors de tous ces points de vues tout à fait compréhensibles, personnels et respectables, il y a ce qu’on appelle aujourd’hui le « Poids Santé ». Ce concept médical veut qu’avec un poids santé, les troubles liés au poids (migraines, dépression, maladies cardio-vasculaire, diabète, hypertension, arthrose, etc.) soient réduit au minimum. Cela vaut aussi bien pour les excès (surpoids, obésité) que l’insuffisance (type anorexie). C’est le seul point de vue qui soit peu discutable.
  • IMC (Indice de masse Corporelle) : un des modes de calcul d’un poids santé
  • IMG (Indice de Masse Grasse) : pourcentage correspondant à la quantité de tissus adipeux chez l’homme ou la femme adulte.
Mon Poids Idéal - ban 468x60

Retrouver son Poids Idéal avec des Méthodes Naturelles

Calcul du Poids Santé

Calcul du Poids Santé

Calculez son Poids Santé

Si le concept de Poids Santé n’est pas discuté, par contre son mode de calcul ne fait pas l’unanimité ! Il n’y a pas une formule mathématique mais plusieurs (dont Broca, Lorentz, Creff et Monnerot-Dumaine pour les plus courantes) qui vont vous donner un poids idéal en fonction de certains critères.Toutes ses formules ont des approches différentes.

La plus connue aujourd’hui, l’IMC (Indice de Masse Corporelle), fonctionne un peu à l’envers. En fonction du poids et de la taille (on y ajoute parfois le sexe ou/et l’âge, et aussi certaines conditions particulières : enceinte, athlète, etc.), elle donne un indice qui vous classe dans une catégorie. L’IMC est devenue quasiment une « norme » officielle, employée par les organismes gouvernementaux, autorités sanitaires, etc.

Pour ma part il y en a 2 qui méritent mon attention : La Formule de Creff et la Formule de Monnerot-Dumaine qui d’ailleurs donnent des résultats assez proches. Ce sont (à ma connaissance) les seules qui tiennent compte du squellette (on dit parfois aussi la charpente). La Formule de Creff à l’inconvénient de laisser déterminer à quel groupe on appartient (normal, gracile ou large). Certaines personnes peuvent faire une erreur de jugement. La Formule Monnerot-Dumaine tient compte du tour de poignet ce qui est bien évidement hors jugement. Par contre elle ne tient pas compte du sexe ni de l’âge. Rien n’est parfait !

L’IMC est aussi un indicateur intéressant. Il faut le connaître. Cependant l’indicateur le plus important est l’IMG (Indice de Masse Grasse), que nous allons voir ensuite.

Cliquez ici  pour Calculer Votre IMC et Votre Poids Santé
d’après la Formule de Creff et la Formule de Monnerot-Dumaine

IMC (kg.m-2) Interprétation (D’après l’OMS)
Moins de 16,5 Dénutrition
16,5 à 18,5 Maigreur
18,5 à 25 Corpulence normale
25 à 30 Surpoids
30 à 35 Obésité modérée
Plus de 40 Obésité morbide ou massive

L’IMG (Indice de Masse Grasse)

Il faut toujours garder le meilleur pour la fin et aussi pour féliciter ceux et celles qui vont jusqu’au bout  😉 L’IMG est en fait le principal indice qu’il faut connaître sur votre corps. Le « Poids Santé » est un indicateur plus ou moins arbitraire, par contre votre pourcentage de gras lui est clairement un indicateur.

Cet indice (comme l’IMC) ne s’applique qu’aux adultes (donc pas aux enfants ni personnes âgées, ni aux sportifs de haut niveaux). Et, tout comme l’IMC, il y a plusieurs méthodes de calcul.

Personnellement je rejette TOUTES les formules mathématiques. Trouvez votre taux de gras en tenant compte de l’IMC voudrait dire que toutes les personnes ayant le même rapport poids/taille aurait la même quantité de gras ? Complètement débile de mon point de vue et de mon expérience. Il existe plusieurs méthodes scientifiques qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Si cela vous intéresse, visitez le Wiki.

La méthode que j’ai retenue est relativement simple et assez juste. Par contre elle nécessite un appareil. On la trouve aussi intégrée aux nouvelles balances et certains appareils de fitness. Cette méthode utilise la mesure de l’impédance (résistance électrique) du corps humain. Composé d’eau et de gras la conductivité du corps varie en fonction de sa composition. Comme rien n’est parfait, sur les personnes très déshydratées les résultats sont faussés. Mais globalement c’est la méthode la plus juste et la plus abordable pour le public.

Conclusion

Poids Mannequin

Marianne, Poids Mannequin !

Pour finir, voici un exemple. La jeune fille ci-contre a été un de mes modèles à l’époque où j’étais photographe. Marianne, hollandaise, 23ans, 1m72 et 52kg. Selon le calcul de Creff sont poids Santé devrait être 60kg. Selon son IMC cette fille est maigre !

Je ne suis pas d’accord  mais c’est une appréciation personnelle  😀

En guise de conclusion et de résumé voici mon conseil : Vous devez connaître votre poids réel, votre IMC, votre IMG et votre Poids Santé (faites une moyenne). Mais ces chiffes sont importants juste parce qu’il faut se fixer des objectifs, pas pour se prendre la tête !

Dans le prochain article nous verrons Quelle Type de Balance (pèse personne) acheter ?
Pour être tenu au courant de la mise à jour du blog et des nouveaux articles. Inscrivez vous à l’infolettre (formulaire ci-contre)
 INSCRIPTION à L’INFOLETTRE GRATUITE

A Votre Réussite,
Dominique
Signature Dominique [Manger-et-Maigrir.com]

Droits d’Auteur : toute reproduction, totale ou partielle, interdite.
© Copyright Dominique & Manger-et-Maigrir.com 2013

Ressources / Liens
Les principales formules de calcul de Poids Santé

Mon Poids Idéal tout Naturellement

Retrouver son Poids Idéal avec des Méthodes Naturelles

 
Facebookgoogle_plusrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche