Comment Perdre du poids en 4 étapes

Les 4 Étapes pour perdre du Poids
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Pour réussir à perdre du poids, que ce soit un peu ou beaucoup, il a 4 étapes principales. Voici les 4 déclencheurs, les 4 déclics que vous devez rechercher ou provoquer pour Perdre du Poids durablement

Étape No 1 : Prendre la décision !

Perde du poids c’est un peu comme arrêter de fumer ou réussir son entreprise. D’abord… il faut le décider !

Et oui… cela semble évident et pourtant !

Votre partenaire de vie s’extasie sur les filles minces et vous voulez ressembler au « modèle » pour lui plaire ? Vous avez des difficultés à trouver un emploi parce que vous êtes trop « rondes » ? Etc.

La question à vous poser c’est : Voulez-vous perdre du poids pour plaire ou vous conformez à la norme ? Si vous répondez oui, vous allez échouer.

La vie est changement, surtout aujourd’hui ! Tout bouge vite. Vous pouvez aussi bien « perdre » votre petit ami ou votre emploi avant même de vous en rendre compte. Si votre choix de perdre du poids est motivé par l’attitude, la demande ou l’attente d’une autre personne, cela ne fonctionnera pas ou pas longtemps. Si vous perdez la raison qui vous a motivé dans votre décision. Vous allez retourner à vos mauvaises habitudes et probablement pire qu’avant.

La SEULE personne pour laquelle vous devez prendre cette décision est… VOUS et uniquement vous.

Maintenant que nous avons vu Pour Qui, voyons à présent Pourquoi !

J’ai pratiqué toutes sortes de métier dans ma vie mais deux ont particulièrement marqué ma vie. J’ai été infirmier 20 ans ce qui est donc suffisamment long pour parler de carrière (surtout que j’ai été particulièrement actif). J’ai été également photographe professionnel dans une spécialité qui est… la photo de charme.  🙂

Au travers de ces deux expériences j’ai donc connu les deux extrêmes de la vie. D’un côté la jeunesse, la santé et la beauté avec ces aspects futiles, éphémères mais aussi merveilleuses et joyeuses. De l’autre la souffrance, la maladie, la mort ont rempli mes soirées et mes nuits pendant 20 ans.

Je crois être donc PARTICULIÈREMENT bien placé pour connaitre les meilleurs et les pires aspects de la course à « l’image ». Je ne conseillerai jamais à personne de perdre du poids pour se conformer à une image véhiculé par le monde moderne.

Par contre je pourrai vous parler pendant des heures des dégâts que provoque l’excès de poids. La liste de complications est (très) longue. Alors je fustige contre celles et ceux qui déculpabilisent les « rondeurs ». Vous ne devriez pas vous sentir bien en surpoids et ce non ce n’est pas normal d’avaler 4000 calories par jour quand votre corps n’en consomme que la moitié !

LA SEULE RAISON pour laquelle vous devriez perdre du poids (si vous en avez besoin évidement) c’est de protéger votre santé et donc votre qualité de vie à venir.

Voyez votre corps comme un véhicule. Contrairement à votre voiture vous ne pouvez en achetez un nouveau quand ça vous chante. VOUS N’AVEZ PAS D’AUTRE CHOIX que de l’entretenir. Prenez en soin, il vous le rendra bien et… longtemps !  🙂

Étape No 2 : Agir !

Restons simple : 100% des gens qui ont réussi, ont essayé !!! Oui-oui… relisez-là celle-là !

Entre la décision et le passage à l’action il peut se passer une minute ou… des années.

Si décider est bien la première étape, rien n’arrivera si la décision n’est pas suivi d’un passage à l’acte.

Si vous êtes bloqué à cette étape, vous êtes forcément dans un de ces deux cas :

  • Vous n’avez jamais essayé de perdre du poids. Vous vous posez mille questions et rêvez d’avoir une silhouette plus fine, mais cela reste un voeux pieux. Alors retenez juste ceci : il a les personnes qui rêvent leur vie et celles qui réalisent leur rêves. A quel groupe voulez-vous appartenir ?
  • Vous avez déjà essayé de perdre du poids et avez finalement abandonné. Mais enfant avez-vous abandonné d’apprendre à marcher ? Non bien sûr ! Cent fois vous êtes tombé et cent fois vous vous êtes relevés. Chacun de nous à cette force et cette détermination à réussir ce qu’il veut entreprendre. Mais la société, l’éducation, l’entourage, etc. finissent par nous faire douter de nous, de nos objectifs et de nos décisions. Reprenez confiance en vous et remettez-vous sur le dossier « Je veux un Poids Santé« . Essayez de comprendre pourquoi vous avez échoué. Corrigez vos erreurs et essayez encore.  🙂

Allez… imaginons que les quelques premiers mots de cet article vous ai motivé et qu’aujourd’hui soit le bon jour, votre jour. Super ! Quel est donc la première action positive à faire pour enclencher le processus ?

Commencez par prendre un papier, un crayon (pas l’ordi) et répondez à ces questions :

  • Quelle(s) raison(s) vous motive à maigrir ?
  • Quelles sont les causes de votre surpoids ?
  • Quel est l’objectif à atteindre ?
  • Quelle est votre morphologie et votre style de vie ?
  • Quel type d’efforts êtes-vous capable ET prêt à faire ?

Cela va déjà vous prendre quelques jours à fouiller sur Internet, questionner les personnes qui ont déjà réussi à perdre du poids et vous interroger vous-même. Et si votre surpoids est important vous devez en parler à un médecin (un spécialiste de l’obésité, les autres, dans leur très grande majorité, n’y connaissent rien).

Si vous avez déjà échoué(e), cherchez à savoir pourquoi. Pourquoi les produits pour Perdre de Poids ne marchent pas avec vous, cherchez à comprendre l’effet yoyo, calculez votre Poids idéal et votre IMC ou encore apprenez à maigrir durablement.

Décidez, Informez-vous correctement et… Agissez !

Étape No  3 : Perdre ses premiers kilos

Je sais qu’une fois la décision prise on est pressé de perdre du poids mais comprenez bien que vous n’avez pas pris 5, 10 ou 20 kg en une nuit. Le corps est une machine merveilleuse mais complexe. Si vous avez pris du poids il y a de grandes chances que ce soit par ignorance du fonctionnement de celui-ci. Vous n’allez pas combler votre ignorance en 24 heures et votre corps ne va pas fondre miraculeusement en 8 jours et surtout sans conséquences.

Quand on veut arrêter de fumer il y a deux approches. Faire cela progressivement ou arrêter d’un coup. Concernant la perte de poids c’est pareil. Vous pourriez être tenté de perdre beaucoup de poids rapidement ou faire cela sur une longue période. Si la décision vous appartient, il faut quand même savoir quelques petites choses.

Si vous perdrez du poids trop vite cela pourrait vous poser des problèmes de santé. D’autre part si votre perte de poids est importante, votre peau ne va pas suivre. D’un point de vue esthétique, le choc pourrait vous faire reculer ou revoir votre décision de perdre du poids.

Si vous perdez du poids trop lentement vous allez vous décourager. Il faut d’ailleurs savoir qu’une perte de poids lente n’est pas plus efficace qu’une perte rapide.

Dans une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Melbourne, 81 % de ceux suivant un régime très restrictif ont atteint leur objectif de perte de poids contre seulement la moitié de l’autre groupe. Les personnes du premier groupe ont également été moins nombreuses à abandonner leur régime en cours de route.

Alors pour cette étape trois vous devez vous concentrer sur des objectifs rapides mais raisonnables. On parle généralement de 500g (1 livre pour les anglophones) par semaine, soit 2 kilos par mois.

Étape No  4 : Poursuivre ses efforts

Si vous avez un bon programme et un bon « déclencheur » (je reviendrai sur cette notion dans un prochain article) vous allez perdre assez rapidement quelques kilos. Ce qui est encourageant. Mais au bout de quelques temps vous allez vous stabiliser. On a tendance à ne plus perdre de poids pendant plusieurs semaines et souvent on se décourage.

Perdre du poids c’est aussi remodeler votre corps. Alors soyez cool avec lui, laissez-lui un peu de temps. 😉

A l’étape précédente nous avons vu qu’un objectif raisonnable est un demi kilo par semaine.

Cependant il faut comprendre une chose IMPORTANTE :

  • 1/2 kilo (1 livre) /mois à perdre, C’EST UNE MOYENNE ! Ça veut dire qu’une semaine vous perdrez un kilo, une autre rien du tout.
  • Le corps n’est pas une machine numérique. Alors les périodes de perte de poids sont toujours suivies de période de stabilisation, voire de hausse légère. Ce qui compte ce sont les résultats moyens sur le moyen terme (au moins 2 à 3 mois pour savoir si vous êtes dans la bonne direction). Ne confondez pas faire des paliers (ce qui est normal) et l’effet yoyo (ce qui n’est pas bon).

Dans un parcours de perte de poids, le plus dur est de poursuivre ses efforts sur la durée. Lancez-vous des objectifs réalisables et persévérez pendant les périodes de palier. Une multitude de petits objectifs feront votre grande réussite.

N’ayez pas peur d’en avoir marre. Autorisez-vous à craquer émotionnellement si vous en ressentez le besoin. Mais surtout ne parcourez pas ce chemin seul(e). Demandez à un(e) ami(e) ou un professionnel de vous soutenir, de vous coacher si vous voulez. Mais ne restez pas seul(e).

Cette étape est cruciale. Elle est trop rarement abordée dans les programmes de perte de poids (à part le nôtre, « Mangez et Maigrissez » qui contient une partie coaching) c’est la partie développement personnel indispensable à toute réussite.

Comment Perdre du Poids en 4 étapes, on résume…

  •  DÉCIDEZ ! Prenez la décision de perdre du poids pour vous et uniquement pour votre santé.
  • AGISSEZ ! Votre première action sera de vous poser les bonnes questions et de prendre le temps d’y répondre.
  • MAIGRISSEZ ! Mettez tous vos efforts pour perdre vos premiers kilos sans prendre de risque pour votre santé (c’est vraiment pas le but !)
  • PERSÉVÉREZ ! Si vous avez confiance dans le programme que vous avez choisi, soyez persévérant. C’est la clé de votre réussite. Beaucoup de satisfaction personnelle vous attend. 🙂

A Votre Réussite 🙂
Dominique
© 2015 Copyright  Manger-et-Maigrir.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Signature Dominique [Manger-et-Maigrir.com]

PS : Téléchargez GRATUITEMENT Les Clefs d’un Amincissement Facile qui vous aidera à ne plus avoir éternellement faim tout au long de la journée.

Ressources / Liens

Une perte de poids lente pas plus efficace qu’une perte rapide
7 Étapes pour Perdre du Poids et jouir d’une meilleure Santé

Facebookgoogle_plusrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche