Mètre ou Balance ? Quel outil minceur choisir ?

Mètre ruban et balance
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Mètre ruban et balance

Vos outils : mètre ruban et balance !

L’importance de ce « Mètre » au Régime 🙂

Avec les beaux jours qui approchent, commence la phase des régimes.

Et si l’on sait que l’activité physique remodèlera considérablement notre silhouette au fil des jours, on oublie que le mètre est notre premier allié minceur. Il ne nous coûtera pas plus d’un euro/dollar.

Ayez les bons outils Minceurs à Porté de Main

Plusieurs balances existent sur le marché et certaines vous apportent des précisions importantes sur votre poids. Les plus évoluées vous informeront sur votre masse graisseuse (IMG), votre pourcentage gras/muscles.

Cependant aucune balance ne vous apportera les précisions qu’un simple mètre de couture ou ruban de mesure peut vous apporter.

Le Mètre Ruban

Simple ruban de mesure utilisé en couture, le mètre présente bien des avantages dans un programme d’amaigrissement. Beaucoup de personnes se focalisent sur le poids indiqué sur la balance sans réaliser qu’elles ont par ailleurs perdues une taille de vêtement.

Le mètre ruban vient donc nous rappeler ce que nous ne voyons pas forcément pour deux raisons :

1 – La Masse Volumique de la graisse est basse

Les tissus adipeux (la graisse) sont volumineux mais pèsent peu. Vous verrez donc des résultats sur vos mensurations (mesures) avant de voir des changements sur votre balance.

2 – Le Muscle va remplacer la Graisse

Ne vous concentrer pas trop sur vos « 10kg de trop ». Certes, il est bon pour le corps d’éliminer cette graisse qui se stockent dans nos tissus adipeux mais ne vous fixez pas trop sur la notion de poids.

Si vous suivez un VRAI programme de Perte de Poids, vous allez faire de l’exercice physique. Celui-ci va augmenter (plus ou moins) votre masse musculaire. Le remplacement de la graisse par du muscle aura pour effet de n’avoir aucun changement ou un faible impact sur votre poids (ce que vous voyez sur la balance) mais par contre votre morphologie va changer, ce que vous constaterez seulement avec un mètre ruban.

C’est agréable au début d’un régime de constater que l’on a perdu 2 ou 3kg. Cela se voit vite sur la balance. Mais plus on avance dans notre régime et plus cela devient difficile. Si votre programme est bon, vous perdrez votre graisse et avec le sport vous gagnerez du muscle. Mais le muscle pèse plus lourd que la graisse et à moins de volume.

A ce moment-là, seul votre mètre à mesurer pourra vous indiquer correctement si vous avez perdu du poids. Il ne vous indiquera pas combien de kilo perdus, mais il vous donnera une indication de « taille » quant à la façon dont votre silhouette se redessine.

Conseil : ne soyez pas un(e) Obsessionnel(le) de la Balance

Apprenez à Vous Mesurer

Avant d’entamer votre Régime, vous devez établir un bilan de votre corps et définir la silhouette que vous voulez obtenir (vous le définirez d’abord selon vos critères et selon les conseils de votre médecin). Établir un objectif vous aidera à noter votre progression et aussi à tenir vos engagements chaque semaine.

Limitez l’utilisation de la balance à une fois par semaine. Mais mesurez-vous 2 à 3 fois par semaine. Pourquoi ? Simplement parce que les variations de mesures sont plus fiables que les variations de poids. C’est pour cela que les bodybuildeurs se mesurent tous les jours pour mesurer leur progrès.

Comment se Mesurer avec un Mètre de Couture ?

Il faut bien connaitre les endroits où vous devez mesurer votre corps. Mais le plus important est de prendre toujours les mesures aux mêmes endroits.

Pour vous mesurer, vous devez vous tenir debout, bien droit, sans rentrer votre ventre. Il est préférable de le faire sans vêtement.

Si vous êtes juste en Surpoids (IMC entre 25 et 30) prenez votre :

  • TP : le Tour de Poitrine se mesure en plaçant le mètre autour des seins au niveau des mamelons
  • TT : le Tour de Taille se mesure au nombril
  • TH : le Tour de Hanche (bassin) se mesure en plaçant le mètre autour des hanches, à l’endroit le plus fort
  • TC : le Tour de Cuisse se mesure à mi-cuisse (mesurez la longueur de votre cuisse du genou à la hanche, coupez en deux)
Schéma Mensurations

Comment prendre ses Mensurations…

Si vous êtes en Obésité modéré (IMC entre 30 et 35) vous devez ajouter :

  • Le Tour de Mollet : de la saillie du muscle
  • Le Tour de Bras est la plus grande circonférence du biceps
  • Également votre Tour de Cou et votre Carrure (mesure aux épaules)

Evolynn & Dominique
© 2015 Copyright  Manger-et-Maigrir.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Facebookgoogle_plusrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche