Les Causes de l’Obésité

Les Causes de l Obésité
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Les Causes de l Obésité

Les Causes de l Obésité…

Reconnue comme une maladie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1997. L’obésité est un problème majeur dans le monde Occidental.

Ne jugez pas trop vite…

Cependant, on juge un peu trop vite et trop facilement les personnes à leur aspect. Nous définissons l’obésité ainsi : excès de poids ou gros = obèse !

Il est facile de penser que les raisons d’un poids excessif  soient toutes liées à une mauvaise hygiène de Vie, suite logique d’une alimentation abondante, trop riche et d’un métabolisme qui n’arrive plus à consommer toutes les calories absorbées.

Il est en réalité beaucoup plus difficile de définir TOUTES les causes de  l’obésité d’une personne.

Les Causes de l’Obésité…

Si l’une des principales causes de l’obésité est due à un trouble de la nutrition, il n’en reste pas moins que d’autres facteurs entrent en compte :

  • Boulimie
  • Mangeurs compulsifs
  • Hérédité
  • Troubles hormonaux
  • Manque d’exercice physique
  • Mal être intérieur
  • Dépression
  • Stress
  • Troubles émotionnels ou psychologiques
  • etc..

Il y a aussi une forme d’obésité génétique et héréditaire, difficile à combattre. Les dérèglements génétiques et/ou hormonaux causent des problèmes de gestion de la nourriture pour l’organisme.

Complexe Réalité…

Les raisons de l’obésité sont toutes aussi nombreuses que variables d’une personne à une autre. L’obésité est un problème de santé complexe qui relève de facteurs génétiques, environnementaux, comportementaux et sociaux.

ESSENTIEL À COMPRENDRE : les causes sont presque toujours multiples. Ce qui veut dire que même dans le cas ou vous avez identifié un problème, rien ne dit qu’Il n’y en a pas d’autres.

Attention, vous n’êtes pas le mieux placé pour évaluer votre poids (60 % des Québécois présentent un surplus de poids. Mais 53 % d’entre eux s’estiment toutefois de poids normal). Il y a fort à parier que vous ne soyez pas non plus le mieux placé pour trouver toutes les causes de votre déséquilibre.

…Simple Constat !

Le Progrès a un prix ! Celui de notre hygiène de Vie !

Entre les chaises de bureau qui roulent, les modes de déplacement urbain, la livraison à domicile, le « drive », les aspirateurs intelligents, etc., nous ne sortons plus vraiment. Pire encore, lorsque nous sortons, nous ne faisons même plus le moindre exercice. Certaines personnes ne marchent même pas les 30 minutes recommandées par jour.

Avez-vous vu le film Wall-E ? Ce petit robot touchant, qui s’attache à Eve, nous montre bien les risques de notre « progrès » et plus encore… les déséquilibres de notre alimentation.

Réagissez !

Aujourd’hui, nous pouvons manger de tout pendant toute l’année, nous n’avons même plus besoin de migrer et quand nous bougeons, nous pouvons le faire assis. C’est aussi une raison importante du surpoids et de l’obésité.

Même si votre excès de poids est d’origine médicale, il y a fort à parier que vous soyez également une victime de notre monde moderne.

Alors quel qu’en soit la raison, si vous êtes en excès de poids, VOUS DEVEZ RÉAGIR pour ne pas aggraver que la situation. TOUT ce que vous pourrez faire pour mieux équilibrer votre vie (alimentation plus saine, plus équilibrée, activité physique régulière, etc.) aura un impact positif sur votre santé.

N’hésitez pas, faites-vous aider, mais agissez MAINTENANT  !

Evolynn & Dominique
© 2015 Copyright  Manger-et-Maigrir.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Ressources – Liens

Les causes de l’obésité – EurekaSante
L’obésité : une condition aux causes multiples

 

Facebookgoogle_plusrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche