Gand ou le végétarisme à l’échelle d’une ville

Les Jeudis sans viande à Gand (Belgique)
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Pensez a laisser un commentaire, une surprise vous attend !

Confortablement installée au confluent de la Lys et de l’Escaut, en Flandres (Belgique), cette ville universitaire déborde de vitalité.

Gand ou plutôt Gent ou Genth, a su se défaire avec classe de son passé historique. Car entre naissance de Charles Quint, siège de Louis XVIII et guerre de cent ans, il faut bien reconnaître à la ville un passé pas très glorieux !

Gand : le Végétarisme, entre Éthique, Santé et Droit des Animaux

Le Jeudi c’est sans viande !

Et les trois raisons principales de leur décision sont les suivantes :

  • Leur santé et celle de leurs enfants
  • La compassion envers les animaux
  • Les dégâts sur l’environnement

Depuis le jeudi 17 Mars 2009, la ville est devenue végétarienne. Sur la base du volontariat, le conseil municipal  a décidé d’instaurer une journée sans viande, dans les cantines scolaires.

A l’origine, de cette mini révolution tranquille, la municipalité voulait convaincre les autres autorités, écoles, hôpitaux, université, centre et même les restaurants, de jouer le jeu de la journée sans viande.

L’idée n’est pas si farfelue que cela d’ailleurs. On est en 2009, le nouveau monde arrive. L’énergie renouvelable prend son essor et les nouvelles générations s’interrogent sur l’avenir de la planète.

Gand : le Végétarisme, un acte engagé

L’annonce suscitait, à l’époque, pourtant quelques mauvaises réactions. Mais la Belgique le sait, si les Belges ne changent pas, la consommation de viande aura doublé d’ici à 2050 !…

La consommation de viande est responsable de 17% des émissions de gaz à effet de serre. Être végétarien c’est être éco-responsable et se soucier du bien être animal.

Pour la seule Belgique c’est 285 000 animaux tués chaque année, l’équivalent de la population de Gand (241 708 habitants en 2009) !

Il fallait donc trouver des solutions !

Une journée sans viande, c’est bien ! Oui, mais il n’y a pas de formation cuisine végétarienne dans les écoles hôtelières. La mairie décide donc contre toutes attentes de demander l’aide du gouvernement fédéral.

Gand : Le végétarisme à l’échelle mondiale.

Deux mois après l’initiative, du jeudi sans viande à la cantine, les réactions affluent de toute part. L’impact est colossal et impensable pour la seule ville de Gent.

Le projet suscite l’intérêt d’autre ville du pays, mais aussi d’autres pays. Italien, Tchèques, Espagnol, Français emboîtent le pas. Depuis, la seule ville de Saint-Étienne (France) est devenue 100% Responsable et devient par la même ville pilote en France.

La mairie de Gent reçoit même un coup de téléphone de la ville de São Paulo au Brésil. La presse s’empare du sujet et la ville est érigé, avec les honneurs, ville inaugurale. ‘Le Guardian »,  « Times Magazine », « CNN » et bien d’autres feront le déplacement.

Si l’on est très loin des actions d’Animal Front Libération, les  défenseurs de la cause animal, tiennent peut-être là, une clé possible aux changements de notre mode de consommation.

Gand : Une histoire Belge qui fait parler 😉

En plus d’être une ville végétarienne, Gand se veut d’être à la pointe du progrès en matière d’avenir durable.

Gand, c’est aussi un centre d’énergie renouvelable et un pôle de croissance bio-énergie de renommée internationale. L’accent mit sur la recherche et le développement des bio-initiatives, attire les entreprises et aussi les étudiants tournés vers les filières environnementales.

Si désormais 9 groupes de recherche se partagent le pôle scientifique de Gand, la nouvelle bio-raffinerie, (raffinerie pilote au monde) dotée de trois lignes de production (bio-éthanol, biodiesel et biocarburants) est elle 100% Belge.

Interview de Tobias Leenaert (l’auteur du Jeudi sans Viande)

Jeudi sans viande : microtrottoir

Cantines sans viande à Lyon

A votre santé,

Chef Evolynn & Dominique
© 2015 Copyright  Manger-et-Maigrir.com
Toute reproduction, totale ou partielle, interdite

Ressources

Le jeudi végétarien de Gand et autres initiatives du même ordre

Facebookgoogle_plusrssyoutube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche